Nutrition

Les 5 meilleures alternatives au sucre raffiné

La consommation du sucre a toujours été une situation inquiétante pour beaucoup. En effet, la majorité des personnes ne maîtrise pas le taux de sucre utile pour l’organisme. Cette inquiétude conduit souvent au désastre qui installe plusieurs maladies telles le diabète, l’obésité, l’addiction et les troubles cardiovasculaires. Le sucre raffiné, en réalité ne possède pas plus de nutriments et vitamines utiles pour l’organisme. Il devient donc indispensable de trouver une alternative. Dans le présent article, nous vous présentons 5 bonnes alternatives au sucre raffiné.

Le miel

En tête de liste, le miel constitue un élément idéal. C’est de loin, la meilleure alternative au sucre raffiné. Il est non seulement constitué de plusieurs nutriments (magnésium, potassium, fer…), mais également, de vitamines (B et C). Bien qu’il soit moins calorique que le sucre ordinaire, sa teneur en sucre reste largement élevée (plus de 30 à 40 % que le sucre raffiné).

Riche en antioxydant, le miel favorise la défense de l’organisme. Il lutte efficacement contre les risques de cancer. Plus sa couleur est foncée, plus il est riche en antioxydant et par conséquent il est de bonne qualité.

Pour finir avec le miel, nous vous préconisons du miel pur, d’origine locale, car souvent, ceux importés peuvent laisser planer des doutes par rapport à leur authenticité.

Le sirop d’agave

Riche en manganèse, zinc et vitamine B, le sirop d’agave contribue efficacement au maintien de l’organisme. Certes, faible en termes de calories, son pouvoir sucrant se ressent directement lorsqu’on le goûte. En effet, ce sirop est très utilisé dans plusieurs recettes de cuisine.

La stévia

Recelant un arrière-goût de réglisse, un peu désagréable, les feuilles de la stévia sont riches en saccharose. Leur pouvoir sucrant est très élevé par rapport au sucre blanc (plus de 100 à 300).

Le sucre de coco

Le sucre de coco, après avoir suivi un long processus de transformation sur le cocotier, il arrive à fournir aussi bien les antioxydants, du potassium et des vitamines B capables de défendre l’organisme.

La rapadura/ sucre complet ou encore intégral

Il s’agit du « jus » issu de la canne à sucre n’ayant pas subi de transformation chimique. On constate qu’il s’agit d’un produit 100 % « bio ». À travers ce caractère « bio », il conserve tous ses éléments nutritifs (vitamines, potassium, calcium, magnésium…). Toutefois, il reste limité en termes de nutriments. Ne vous dites pas que « bio » signifie meilleur.

En conclusion, la substitution du sucre raffiné par les différents produits suscités ne relève pas seulement d’un caprice. En réalité, c’est parce que le sucre ordinaire, qu’il soit raffiné ou pas ne contient pas des éléments nutritifs utiles pour l’organisme. Les multiples transformations chimiques l’appauvrissent considérablement. Ils sont constitués de calories « vides ». Le revirement vers ces différents produits nutritifs ne signifie pas un laisser-aller sans contrôle, car tous sont capables de nuire au même titre que le sucre raffiné. Donc, chers consommateurs, soyez conscients.

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Coco

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