Nutrition

Le Batch Cooking, une bonne méthode pour manger sain toute la semaine

La question de savoir quoi manger n’intervient habituellement que quand la faim commence à s’imposer à notre corps. Dans cette situation, on prépare une nourriture qui nécessite peu de temps pour parer au plus pressé. Avec le temps, l’opération a tendance à se répéter ce qui n’est malheureusement pas bon pour la santé. Découvrez le batch cooking pour une meilleure nutrition au quotidien.

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Même si l’expression n’a pas l’air facile à cerner, elle met en avant un principe simple : cuisiner ses plats à l’avance. Dès lors, le batch cooking est adapté à tous les types d’alimentation. Il consiste à préparer des plats simples en avance. Pour se faire, il suffit de regrouper les ingrédients au fur et à mesure des jours et de congeler ces plats à l’aide de boîtes hermétiques pour une bonne conservation.

Pour aller encore plus vite, vous pouvez vous procurer des boîtes de conservations qui sont capables d’aller au microonde afin de pouvoir réchauffer vos plats. La viande préparée ou marinée se conserve pendant deux jours. Les céréales, les légumes cuits, les gratins et les veloutés sans viande peuvent se conserver pendant trois à quatre jours. Les salades et les herbes aromatiques quant à elles se conservent pendant une semaine environ.

Il est conseillé d’opter pour les légumes crus le jour de leur consommation pour en garder le plus de nutriments possible. On peut également les conserver dans des bocaux remplis d’eau afin d’en sublimer le croquant et d’utiliser l’eau pour la préparation. Pour y arriver, il faut prévoir le menu de chaque semaine. Utiliser un agenda vous facilitera la tâche.

Après le menu de la semaine, il convient de faire la liste des ingrédients à acheter pour plus de célérité dans les courses. Néanmoins, s le batch cooking demande une bonne organisation. Pour un début, vous pouvez utiliser des menus préétablis disponibles sur le Net ou dans certains ouvrages de cuisine.

Le batch cooking augmente-t-il le temps passé en cuisine ?

La réponse à cette question est assez partagée. En un sens, le temps en cuisine est augmenté parce qu’au lieu de préparer un plat, vous en préparerez plusieurs pour toute une semaine. En prenant en compte l’étape de la réalisation des menus, le temps que vous passerez en cuisine sera plutôt élevé.

Dans un autre sens, le temps en cuisine est réduit parce que tous les autres jours, vous n’aurez qu’à réchauffer les plats déjà préparés en avance. Cela vaut bien le sacrifice. Imaginez vous passer toute une semaine, libérée de toutes les tracasseries liées à la cuisine avec en prime un menu équilibré ! Face à cette alternative, quelques heures en cuisine le dimanche semblent être une simple formalité. Sympa comme concept n’est-ce pas ?

Les plus du batch cooking

Le batch cooking ne sert pas seulement à avoir l’esprit tranquille concernant ses repas toute la semaine, il offre également d’autres avantages. En effet, le batch cooking permet de manger de manière saine et équilibrée, car il vous évite la tentation des fast-foods ou des repas trop sucrés ou trop gras. Il permet aussi de réduire le gaspillage de repas et des ingrédients. De ce fait, vous réaliserez des économies ce qui est un point positif pour votre portefeuille et la planète.

En conclusion, le batch cooking est une méthode d’alimentation par prévision. Elle permet d’anticiper vos besoins sur toute la semaine, vous libérant ainsi du poids quotidien de la cuisine. Il vous incombe désormais de profiter de cette technique pour une meilleure alimentation.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment