Nutrition

Les bienfaits de la betterave sur le corps

Elle fait partie des cinq fruits et légumes qu’il est recommandé de manger au quotidien. La betterave bien que riche en nutriments, n’est pas appréciée de tous. Gros plan sur les vertus de ce légume rouge et ses bienfaits sur le corps.

La betterave renforce le système immunitaire

Les betteraves jouent un rôle important dans la stimulation et le renforcement du système immunitaire en ce sens qu’elles aident à lutter contre les bactéries à l’origine de plusieurs maux. Une consommation régulière de betteraves éloignera donc de vous le rhume, les grippes… et vous évitera d’avoir recours aux antibiotiques. La betterave, en plus de nettoyer et de purifier le foie permet de filtrer les toxines responsables de causer des maladies.

La betterave pour améliorer les performances sportives

Riche en nitrates, la betterave permet d’augmenter de près de 20 % les performances sportives tout en favorisant la récupération. Consommée sous la forme de jus, elle aura des effets positifs sur la performance cardiovasculaire en altitude.

La betterave joue un rôle préventif dans la lutte contre le cancer

Plusieurs études démontrent qu’une consommation régulière de betteraves contribuerait à lutter contre certaines formes de cancers, notamment ceux de la peau, du foie et des poumons. La bétanine, substance à l’origine de la couleur du tubercule joue un rôle capital dans la destruction des cellules cancéreuses.

La betterave permet de lutter contre l'hypertension

Dans l’organisme, les nitrates contenus dans la betterave se transforment en oxyde nitrique, oxyde contribuant fortement à baisser la tension artérielle. Les résultats issus d’une étude scientifique révèlent une baisse de la pression artérielle de 10 points en moins de 4 heures chez des malades ayant consommé 120 ml de jus de betterave. La betterave, parce qu’elle renferme 266 mg de potassium aux 100 g, permet également de lutter contre les problèmes de cœur.

La betterave est un allié minceur

Qu’elle soit consommée crue ou à la vapeur, la betterave constitue un excellent moyen de se débarrasser des kilogrammes en trop. Elle contient une forte teneur en sucre, mais les fibres qu’elle renferme vous donneront très rapidement une sensation de satiété et vous éviteront le grignotage. Grâce à ses propriétés, elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’éviter les troubles cardiovasculaires.

La betterave a des bienfaits sur la santé oculaire

Les feuilles de betterave contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, des composés utiles à la santé oculaire. Outre ces vertus, la betterave constitue un excellent remède à l’anémie, un anti-stress naturel, et un détoxifiant extraordinaire.

Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses, ne vous en privez pas.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment