Nutrition

Les bienfaits des jus de fruits frais pour la santé

Les jus de fruits sont devenus le centre d’intérêt de tous. Riches en vitamines et en nutriments, ils sont un atout indispensable pour une parfaite santé. C’est ce qui expliquerait assurément leur présence dans les restaurants et l’intérêt manifeste des sites internet pour ces derniers. En quoi sont-ils efficaces et quels sont leurs avantages ?

Le jus de fruits frais, qu’est-ce que c’est ?

Boisson émanant des fruits, le jus de fruits frais est une solution aqueuse riche en nutriments. Il est différent des jus de fruits commercialisés, car il ne subit aucune transformation et n’est pas chauffé.

Les différents types de jus de fruits frais

En raison de la variété des fruits, on distingue plusieurs types de jus de fruits. C’est ainsi qu’on a les jus : d’orange, de mangue, de pamplemousse, d’ananas, de pomme et la liste n’est pas encore exhaustive. Pour obtenir un résultat efficace, on peut mélanger les fruits avec des légumes.

Les nutriments présents dans les jus de fruits frais : éléments indispensables pour la santé

Les nutriments sont des composés organiques essentiels pour le développement de l’organisme. Ils sont en quantité importante dans les jus de fruits. On retrouve :

  • l’eau : principal élément présent dans tous les fruits, elle favorise l’hydratation,
  • les fibres : capitales pour la digestion en facilitant le passage dans l’intestin et évite les diarrhées,
  • les glucides : donnent de la vigueur à l’organisme à travers les sucres qu’ils renferment et vivifient le cerveau,
  • la vitamine c : antioxydante, elle joue un rôle important dans le métabolisme en renforçant le système immunitaire,
  • le potassium : intervient dans la contraction des muscles,
  • le magnésium : renforce également les muscles.

Autant d’atouts, concentrés dans un seul élément qu’est le jus de fruits frais.

Les avantages des jus de fruits pour la santé

Les jus de fruits frais sont très bénéfiques pour la santé, car en les consommant, on consomme toutes les valeurs nutritives qu’ils contiennent. À une certaine température, environ 54.5° certains enzymes sont détruits. Ce qui induit l’idée selon laquelle, tous les nutriments ne sont pas conservés lorsque les jus sont chauffés. D’où l’intérêt de consommer les jus de fruits frais. Aussi, ils préviennent plusieurs maladies telles que les cancers. De nombreuses études, soutiennent que, les jus de fruits frais (riche en vitamine A) ralentissent la propagation de certaines cellules cancéreuses. Ensuite, ils luttent sérieusement contre les maladies cardiovasculaires et contre l’anémie.

Ils rendent pur l’organisme en le détoxifiant. Ils sont également de véritables armes contre le vieillissement grâce à leur capacité antioxydante. Ils permettent de perdre quelques kilogrammes, car ils ne sont pas riches en matières grasses. Enfin, ils rendent optimale la mémoire et rendent meilleure la libido.

Comment optimiser ces avantages ?

Pour optimiser ou maximiser ces bienfaits, il est conseillé d'utiliser un extracteur de jus, car certaines fibres causent du tort à l’organisme. Grâce à l’extracteur, ces fibres sont rejetées. Ensuite, dosez bien les mélanges en faisant par exemple un mixage de fruits et de légumes. Il est également conseillé de nettoyer proprement les fruits et légumes avant la préparation du jus pour éliminer les microbes. Ceci est fait pour éviter les problèmes d'intoxication dus aux produits chimiques. Enfin, il serait tout à fait bénéfique de boire au plus deux verres par jour.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment