Minceur

Comment stopper l’effet YOYO après un régime?

Pour retrouver un poids normal, vous avez pendant longtemps effectué plusieurs régimes qui se sont tous soldés par un échec. Vous avez peut-être effectivement perdu du poids, mais peu de temps après vous en reprenez, parfois encore plus. En plus d'avoir effectué beaucoup d'efforts, vous avez dû dépenser énormément ! Que faire pour stopper ce phénomène appelé effet yoyo après un régime ? Dans cet article, nous revenons sur les astuces pour stopper l’effet yoyo.

Que faire pour éviter l'effet yoyo ?

Pour éviter cet effet yoyo qui peut s'avérer très désagréable, vous pouvez faire recours à plusieurs stratégies.

Réduire progressivement la quantité de nourriture quotidienne

À la recherche de solutions pour perdre du poids, vous entendrez certainement dire que le fait de manger moins est la meilleure solution. Si vous réduisez brutalement votre consommation quotidienne, il est vrai que vous remarquerez très vite un changement. Cependant, à la longue, ne soyez pas surpris de vous voir reprendre encore plus de poids. L'idéal serait donc d'y aller de façon progressive.

Opter pour un régime appliqué en plusieurs phases

Comme cela a été dit plus haut, brutaliser l'organisme avec un brusque changement serait une mauvaise idée. Vous devez donc faire en sorte qu'il s'adapte aux nouveaux changements en suivant son propre rythme.

Pourquoi donc ne pas se référer au programme minceur, et ceci en plusieurs parties ? Cette méthode pourrait peut-être vous paraître longue, mais l'essentiel n'est-il pas d'obtenir satisfaction à la longue ?

Une stabilisation indispensable

Pendant que vous faites votre régime, l'organisme adopte aussi une stratégie pour tenter de se défendre. En effet, il dépense moins d'énergie et stocke davantage. En reprenant de manière brusque l'alimentation que vous aviez avant le régime, vous stockerez beaucoup. Vous devez donc reprendre progressivement.

La dernière partie du programme minceur qui représente la stabilisation doit être prise au sérieux. Cette phase a pour but d'apprendre à se nourrir de manière saine afin de maintenir son nouveau poids pendant longtemps.

Éviter au maximum de sauter un repas

Lorsque vous sautez un repas, vous provoquez le même effet que le régime draconien. En effet, en sautant un repas, vous donnez une occasion à l'organisme de stocker.

Remarquez que lorsque vous sautez plusieurs repas dans la journée, vous êtes plutôt tenté de foncer sur tout repas le soir. Cela vous fait donc prendre de nouveau du poids.

Équilibrer l'alimentation : la meilleure solution contre ce phénomène

Si vous souhaitez perdre efficacement de poids sans en reprendre, vous devez impérativement équilibrer votre alimentation. Vous devez donc penser à bien répartir les nutriments.

Vos repas doivent être composés de protéines (entre 12 et 15 %) et de lipides (entre 30 et 35 %). N'oubliez surtout pas les glucides (entre 50 et 55 %). En ce qui concerne ces glucides, assurez-vous que votre alimentation comprend des glucides que l'on qualifie de complexes (60 %) ainsi que des produits sucrés (40 %).

Pour lutter contre les fringales, répartissez vos repas. Entre 15 et 20 % au petit-déjeuner, 40 % à peu près au déjeuner. Prévoyez pour le goûter entre 5 et 10 % des apports et enfin pour le dîner, entre 30 et 35 %. Vous pouvez aussi vous référer à un professionnel comme un nutritionniste ou un diététicien pour avoir plus de conseils.

Un principe important à appliquer : que vous soyez en régime ou non, vous devez consommer avec modération certains produits. Il s'agit des matières grasses, les sucreries (inutiles), l'alcool ou encore des boissons sucrées. S'il y a possibilité que vous les évitiez, n'hésitez pas.

Faire du sport

Les régimes sont bons pour perdre du poids. Mais, ils doivent être complétés par du sport. Dès lors que vous arrêtez le régime, pensez à vous mettre au sport. Vous pouvez le faire les matins très tôt avant de vous rendre au service. Vous pouvez aussi le faire à midi ou alors à la fin de votre journée.

Sortez courir sur une distance de quelques kilomètres ou abonnez-vous à une salle de sport. Si vous disposez d'appareils pour le faire chez vous, c'est encore mieux ! Faites ce sport plusieurs fois par semaine. Deux ou trois fois seront suffisantes. Le sport est très indispensable si vous souhaitez réussir à stabiliser votre nouveau poids pendant une longue durée.

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Coco

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