Forme

Les compléments alimentaires, qu’est ce que c’est ?

À quoi servent réellement les compléments alimentaires ? Présentent-ils des conséquences sur la santé ? Comment les utiliser et quels sont leurs bienfaits sur la santé de l’homme ? Autant de questions que vous vous êtes toujours posées sur ces produits commercialisés sur tous les marchés. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les compléments alimentaires.

Qu’est-ce qu'un complément alimentaire ?

Selon l’ANSES, les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires contenant des vitamines, des minéraux, des extraits de plantes, des fibres, des acides gras, etc. Ils sont destinés à la consommation dans le but de prévenir ou de pallier les carences sur le plan nutritionnel.

Ils sont particulièrement présentés sous la forme de gélules, de sachets de poudre, de comprimés, d’ampoules de liquide ou encore sous forme de flacons. Leur consommation n’est pas destinée à satisfaire une faim ou à vous donner un plaisir alimentaire. Ils vous permettent de parfaire vos apports journaliers en nutriments.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ce ne sont que des alternatives aux différents médicaments prescrits par le médecin. Ils ne produisent pas un effet thérapeutique et ne sont pas destinés à prévenir ou guérir une maladie, sauf si celle-ci est provoquée par une carence nutritionnelle.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de compléments alimentaires sur le marché produisant des actions et des effets divers et très variés.

  • Les compléments nutritionnels

Ils sont destinés à compléter ou à équilibrer un régime alimentaire. C’est le cas des compléments vitaminiques réalisés à partir des vitamines ou des minéraux.

  • Les compléments alimentaires dénommés « minceur »

Ils facilitent la perte du poids. Cette catégorie de compléments alimentaires existe sous plusieurs formes avec un mode d’action très varié.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires peuvent être faits à base de :

  • nutriments (vitamines et minéraux),
  • plantes, sauf celles destinées à un usage thérapeutique (vigne rouge, bourrache…),
  • substances à but nutritionnel ou psychologique (cystéine, acides gras, mélatonine, taurine, caféine…),
  • ingrédients classiques (gelée royale, charbon végétal…),
  • arômes.

Retenez qu’il s’agit essentiellement des produits ou des ingrédients dont l’emploi est approuvé dans l’alimentation humaine. Plus important encore, toutes les substances chimiques employées sous forme de sources de vitamines et de minéraux et qui ont servi dans la production des compléments alimentaires doivent être sans danger sur l’organisme humain.

Quelles sont leurs principales indications ?

Les compléments alimentaires sont généralement recommandés et utilisés pour venir à bout d'une insuffisance d’apport ou une déficience nutritionnelle. Ainsi, ils peuvent être très efficaces pour vous aider à perdre des kilogrammes en trop ou à améliorer vos défenses immunitaires. Ils sont aussi utilisés à des fins esthétiques par les personnes qui souhaitent avoir de beaux cheveux et de beaux ongles en parfaite santé. En outre, ils sont réputés pour leur capacité à faciliter le confort génito-urinaire, digestif, l’amélioration du sommeil et du facteur stress, la circulation sanguine, le traitement des effets embarrassants de la ménopause, etc.

Comment bien utiliser les compléments alimentaires ?

Avant toute consommation de compléments alimentaires, il est conseillé de consulter un médecin pour un traitement sûr, et efficace. Cela vous permettra aussi d'éviter les dérapages au niveau des pathologies et la provocation des malaises comme les fatigues chroniques.

Il vous faut donc éviter les consommations continues et répétées sans avoir au préalable les conseils d’un professionnel de la santé (médecin, diététicien ou pharmacien.) Vous devez vous assurer de bien lire et de bien comprendre les inscriptions sur les étiquettes. Respectez aussi à la lettre toutes les précautions d’emploi. Si après une consommation, vous constatez des effets indésirables, n’hésitez pas à les signaler à un professionnel.

Plus important encore, il est recommandé de se procurer les compléments alimentaires dans les pharmacies et non sur les sites internet qui parfois utilisent des substances proscrites dans la législation.

Quels en sont les bienfaits et les risques ?

La consommation de compléments alimentaires est avantageuse. En effet, ils comportent des nutriments et des substances très riches pour l’organisme humain. Ils se révèlent très bénéfiques en cas de déficiences nutritionnelles. De plus, leur composition répond aux obligations réglementaires en vigueur.

Par contre, en cas de surdosage, certains compléments peuvent se révéler assez toxiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il est toujours exigé de respecter les doses indiquées sur les étiquetages.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment