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Les exercices cardio, à quoi servent-ils vraiment?

Encore appelés cardio-training, les exercices cardio sont un enchaînement de pratiques physiques qui favorisent la stimulation du rythme cardiaque. La fréquence et l'intensité de ces exercices dépendent du rythme cardiaque du pratiquant.

Pourquoi les exercices cardio ?

Les exercices cardio ont des bienfaits tant pour le cœur que pour tout le reste du corps.

  • Les bienfaits des exercices cardio pour la santé

Tout en stimulant votre rythme cardiaque et en boostant tout son système, les exercices cardio ont d'autres bienfaits. Ils vous rendent résistants, endurants et réduisent votre essoufflement. Ils vous mettent à l'abri des risques d'accident cardio-vasculaires et régulent votre tension. Ils préviennent les problèmes d'articulations et facilitent le transit.

  • Les autres bienfaits des exercices cardio

Les cardio-trainings ont une influence positive sur le reste du corps. Ils aident à brûler les graisses et les calories, affinent votre silhouette. Ils améliorent vos réflexes et accroissent votre rapidité. Les exercices cardio régulent également la glycémie des pratiquants. Faire les cardios, c'est se prévenir contre le diabète et accroître son tissu osseux.

Quels exercices cardio pratiquer?

Selon qu'on soit à la maison, à l'extérieur ou dans une salle de gym, il existe une panoplie d'exercices cardio.

Les exercices cardio que vous pouvez pratiquer à la maison

Sans avoir besoin de quitter la maison pratiquez les exercices suivants: le saut à la corde, la montée d'escaliers, le burpee, le saut avec élévation des genoux vers la poitrine, la vrille et le jumping jack.

  • Le saut à la corde : sautez la corde pendant 20 minutes chaque jour.
  • La montée d'escaliers : montez et descendez les marches d'escalier pendant trois minutes et observez une pause. Profitez de cette pause pour vous hydrater.
  • Le burpee : commencez par un minimum de 10 reprises et augmentez le nombre à chaque séance.
  • Les sauts avec élévation des genoux vers la poitrine : sautez à 10 reprises et le plus haut possible; marquez une pause d'une minute et reprenez l'exercice.
  • La vrille : pratiquez la vrille sans arrêt pendant 3 minutes. Prenez une pause et recommencez.
  • Le jumping jack : pratiquez le jumping jack à un minimum de 20 reprises.

Les exercices cardio à pratiquer dans les salles de sport

Les salles de sport sont appropriées pour des séances de cardio parce qu'elles sont équipées et vous offrent diverses possibilités de varier. Les exercices cardio recommandés sont entre autres l'aquagym, le jogging sur tapis roulant, le step et le rameur.

  • L'aquagym : pratiquez-la en groupe ou seule sous un accompagnement musical. À vous de choisir de vous faire accompagner par un expert ou pas.
  • Le jogging sur tapis roulant : il vous offre plusieurs avantages en vous mettant à l'abri des soucis de sécurité et de météo.
  • Le step : sa pratique vous assure une meilleure endurance.
  • Le rameur : familiarisez-vous au rameur pour avoir de bons résultats.

Quand pratiquer les exercices cardio en toute sécurité?

La connaissance préalable de votre rythme cardiaque est nécessaire avant de vous lancer dans les exercices cardio. Vous en aurez besoin pour maîtriser vos limites. Consultez avant tout un cardiologue.

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Coco

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