Minceur

Le HIIT, votre allié cardio pour perdre du poids

Le HIIT, acronyme de High Intensity Interval Training (entraînement par intervalles de haute intensité), nous vient tout droit des États-Unis. Il est considéré aujourd’hui comme une des méthodes les plus efficaces (sinon la meilleure) d’entraînement. Vous en avez entendu parler et vous vous demandez s’il pourrait vous aider à perdre du poids ? Eh bien, rassurez-vous ! Nous vous disons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.

Le HIIT, qu’est-ce ?

Le HIIT est une méthode d’entraînement comprenant de courtes séries d’exercices nécessitant des efforts intensifs et explosifs, mais rythmés par des temps de pause variables et répétés. Une période d’efforts comprend normalement un seul exercice, et les périodes de repos aident à la récupération ou à la transition entre les exercices. Ces exercices sollicitent toutes les parties du corps, mais présentent tous une particularité : c’est du cardio-training. Une séance d’exercice peut varier entre 5 et 30 minutes selon le type d’exercice choisi et les objectifs poursuivis. En pratique, pour une séance de HIIT basé sur la course, vous ferez 30 secondes de sprint, une minute de marche et vous répéterez cet exercice 4 à 6 fois.

Il y a le HIIT dégressif et le HIIT progressif. Tous se basent sur la variation des temps d’exercices et de repos.

Le HIIT, votre allié cardio pour perdre du poids

En plus de présenter l’avantage d’un gain de temps considérable, le HIIT aide à brûler le maximum de calories en un temps record. Nombreuses études scientifiques révèlent que le HIIT garantit une perte de poids plus efficace et plus rapide que des sessions de sport normales. La raison est toute simple : le cœur, après avoir fait un effort intense, mais relativement court prendra le temps de récupérer avant d’être sollicité à nouveau pour un exercice accéléré. Ce cycle d’accélération-ralentissement justifie des effets redoutables qu’a le HIIT sur le corps.

De plus, une pratique régulière du HIIT provoque un after burn effect impressionnant. En effet, au cours des séances, le métabolisme ayant été stimulé le restera des heures durant, ce qui aidera votre organisme à brûler des calories même au repos.

Pratiquer en suivant la méthode du HIIT les activités suivantes : le saut à la corde, le jumping jack, les tractions, les squats… vous permettra de perdre le gras du ventre et de raffiner votre silhouette en quelques semaines.

Fini le temps des interminables séances de cardio et des longues séances de footing. Établissez votre propre planning et pratiquez le HIIT selon votre disponibilité pour obtenir le maximum de résultats dans un court délai.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment