Bien-Être

Quelles sont les huiles essentielles qui aident à maigrir?

Il arrive que, malgré tous les efforts fournis, la perte de poids semble hors d’atteinte. En se focalisant sur le sport, le rééquilibrage alimentaire et les autres techniques usuelles, quelques calories persistent néanmoins. Les huiles essentielles apparaissent dès lors comme un allier minceur non négligeable. Il convient de compléter votre routine minceur avec ces produits naturels pour vous aider à aller plus vite. À la découverte d’une alternative particulière.

Le point sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être prises sous forme de gélules, par inhalation, en gouttes ou être appliquées sur la peau. Elles constituent un atout de taille dans la lutte pour la minceur. Une fois associés au sport et à un bon régime alimentaire, ces produits vous feront atteindre votre objectif en un rien de temps.

Il existe une multitude d’huiles essentielles qui répondent à différents besoins. Vous pouvez choisir le produit qui vous correspond ou parfois même procéder à des mélanges. Vous pouvez demander conseil à des parapharmaciens. Du reste, voici quelques huiles essentielles dont l’effet amincissant est avéré :

  • Le cèdre de l’atlas
  • La criste-marine
  • La citronnelle
  • La menthe poivrée
  • La mandarine
  • Le céleri
  • L’estragon
  • Le cyprès

En raison de leur taux de concentration et des principes qu’elles contiennent, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par des femmes enceintes ou qui allaitent. Les enfants de moins de 3 ans et parfois certains enfants de moins de 12 ans doivent également s’abstenir de recourir à ces produits.

Les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies cutanées ou des intolérances. Pour cette raison, un test doit être effectué au préalable en mettant quelques gouttes de l’huile sur la face interne du bras. Si des douleurs ou des démangeaisons apparaissent alors cette huile ne doit pas être utilisée.

Il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 3 heures qui suivent l’utilisation d’une huile essentielle par voie orale ou de manière cutanée. Ne pas l’appliquer dans les yeux ou autres parties sensibles comme les zones génitales est également indispensable.

Il ne faut jamais s’injecter des huiles essentielles. Il convient de toujours demander l’avis d’un pharmacien pour l’achat de ses huiles, car il existe de nombreux produits qui ne fournissent pas le résultat escompté.

Le cèdre de l’atlas et la criste-marine

Le cèdre de l’atlas est efficace dans la lutte contre la graisse installée en profondeur. Elle facilite ainsi le drainage des kilos en trop. Elle peut être utilisée à la faveur d’un massage avant la douche. Il faut toutefois la mélanger au préalable avec une huile végétale comme l’huile d’avocat, d’amande, de macadamia ou de germe de blé.

La criste-marine est une huile essentielle riche en sels minéraux et en vitamine C. Elle permet de gommer l'effet orange de la peau du fait de la cellulite et de lutter contre la rétention d’eau. Elle s’utilise comme l’huile de cèdre et nécessite les mêmes précautions.

La citronnelle et le céleri

La citronnelle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces dans le processus de la perte de poids. En plus d'éloigner les moustiques, elle sert à ralentir l’évolution de la cellulite. Elle stimule les vaisseaux sanguins et aide à déstocker les graisses grâce à son action de drainage.

Le céleri est très efficace pour drainer et éliminer les toxines. Elle facilite la digestion et stimule le foie. On peut le mettre dans la nourriture pour aromatiser cette dernière. Du reste, le céleri permet de lutter contre le ballonnement.

L’estragon et la mandarine

À l’instar de l’huile de céleri, l'estragon permet de retrouver un ventre plat. Elle favorise également l’accalmie de la sensation de faim grâce à son effet sur l’intestin. On peut en consommer directement une ou deux gouttes après le repas ou les mélanger à une cuillerée à café d’huile ordinaire.

La mandarine apporte une aide essentielle lors des régimes pour maigrir en tant que coupe-faim. Comme toutes les huiles essentielles à base d’agrumes, elle peut absorber les graisses des tissus adipeux et aide à réduire la rétention d’eau.

La menthe poivrée et le cyprès

L’huile de menthe poivrée sert à drainer les organes d’élimination comme le foie, le rein et les intestins. Il convient d’en consommer 2 doses de gouttes 3 à 4 fois par jour. Elle aide à bien digérer et à avoir un ventre plat.

L’huile essentielle de cyprès est conseillée comme un complément pour accompagner un régime amincissant, car elle favorise la circulation veineuse et lymphatique. Elle possède aussi une action lipolytique qui permet le déstockage des graisses cutanées.

Il faut mélanger 3 gouttes d’huile de cyprès avec 10 gouttes d’huile végétale et utiliser le mélange pour se masser 2 fois par jour sur les parties à traiter. Pour un massage ventral, il faut masser de manière circulaire. Le traitement des jambes quant à lui nécessite un massage du bas vers le haut.

En conclusion, les huiles essentielles interviennent en complément d’un régime minceur pour accélérer la perte de poids. En vous basant sur les conseils susmentionnés, vous obtiendrez la forme de vos rêves.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment