Nutrition

Les bienfaits et vertus du kefir

Boisson probiotique, le kéfir est issu de la fermentation des grains de kéfir dans le jus de fruit ou dans le lait. Les graines dont il est dérivé sont composées de caséines et de colonies gélatineuses évoluant de pair. Ce produit existe sous deux formes à savoir le kéfir de lait et celui de fruits. Vous désirez connaître les bienfaits et vertus du kéfir  ? Cet article vous les présente.

Quels sont les bienfaits et vertus du kéfir de lait ?

De prime abord, retenez que les graines de ce type de kéfir sont sombres et encollées. Elles peuvent être fermentées dans du lait de chèvre, de brebis ou de vache. Le kéfir de lait présente d’innombrables bienfaits et ses vertus sont tout aussi appréciables. D’abord, il est abondant en acide folique, en protéines et en vitamines B. Aussi, sa consommation est sans corollaire pour les personnes allergiques au lactose. Les diabétiques peuvent donc en prendre sans la moindre crainte. Les propriétés naturelles du kéfir de lait lui permettent également de consolider le système immunitaire. En plus de cela, il a une action similaire à celle d’un antibiotique naturel. En effet, il traite efficacement l’asthme, l’hypertension, la pneumonie et le mauvais cholestérol. De même, il corrige la flore intestinale en apaisant les ulcères, fortifiant de même le système biliaire tout en favorisant la digestion. Outre tout ceci, le kéfir de lait améliore la condition en cas d’insomnie, d’hypersensibilité et de troubles dermatologiques.

Quels sont les bienfaits et vertus du kéfir de fruit ?

Contrairement à celles du lait, les graines du kéfir de fruit sont petites, blanches et ressemblent à de petits cristaux limpides. Elles ont une action similaire à celle des graines du kéfir de lait.

Premièrement, le kéfir de fruit régénère l’état de santé des personnes sclérotiques et anémiées. Toujours dans ce sens, il constitue un remède efficace contre les pathologies respiratoires comme les catarrhes bronchiques, l’asthme, De plus, ce dernier contribue à l’amélioration du transit intestinal, et soulage largement aussi les maladies de la vésicule biliaire et les ulcères. En plus, le kéfir de fruit adoucit efficacement les eczémas et les éruptions cutanées.

Comment préparer le kéfir ?

Pour préparer le kéfir de lait, mettez approximativement 30 grammes de ces grains dans un récipient de 1,5 litre en verre. Ajoutez 1 litre de lait et servez-vous d’un tissu pour couvrir. Laissez reposer à température environnante pendant une journée ou deux. Épurez ensuite les graines de kéfir et gardez-les au réfrigérateur dans du lait.

Pour obtenir la boisson de kéfir de fruit, vous devez mettre environ 70 grammes de grains de kéfir de fruit dans un récipient en verre de 1,5 litre. Versez-y 1 litre d’eau non minérale ou chlorée. Ajoutez ensuite la moitié d’un citron, deux figues sèches et deux cuillères de sucre à canne. Couvrez et laissez reposer 24 ou 48 heures, filtrez le kéfir avec une passoire en plastique. Finissez votre préparation en conservant les graines au réfrigérateur dans de l’eau sucrée.

Voilà, vous savez à présent tout sur les bienfaits ainsi que sur les vertus du kéfir.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment