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Kettlebell Swing : l’exercice brûleur de graisse par excellence

Avez-vous des soucis à cause de votre masse corporelle ? Votre silhouette ou vos abdos est sont-ils cachés par une masse graisseuse ? Êtes-vous à la recherche d'un exercice permettant de brûler les graisses : pourquoi ne pas essayer le Kettlebell swing ? Découvrez dans cet article, cet exercice complet, simple et efficace.

Le kettlebell swing : qu’est-ce que c’est ?

Le kettlebell swing est un exercice, qui fait travailler plusieurs muscles au nombre desquels, les fessiers, les quadriceps, le dos, les épaules et le tronc. L'ensemble de ces exercices est réalisé en un seul mouvement, d’où son nom : exercice brûleur de graisse par excellence. Cet exercice fait recours au déplacement d’une boule appelée le kettlebell (8 kg pour les femmes et 16 kg pour les hommes). Laquelle boule, est déplacée en mouvement de pendule entre les cuisses et n’importe où au-dessus de la tête ou au niveau des épaules.

Comment faire du Kettlebell swing pour un résultat favorable ?

Pour avoir un résultat favorable, il faut savoir que cet exercice nécessite une technique d’exécution parfaite. Cette technique implique une bonne maîtrise de l’outil au risque de se créer des dommages corporels (blessures) ou empirer sa situation. Pour cela, Il faudrait donc, bien choisir sa Kettlebell, soit 8 kg pour les femmes débutantes et 12 kg pour les hommes débutants. Le but ici, est de commencer par une légère kettlebell pour avoir une parfaite maîtrise. Ensuite, il faudra définir un programme de travail par semaine qui sera une routine. Ce travail consistera à faire au moins 100 swings par séance car c’est le minimum pour un résultat favorable. Si le rythme est bien maîtrisé, vous pourrez passer à 300 swings par jour. Plus vous vous exercerez et plus concluant sera le résultat.

Les variantes du Kettlebell swing

Il existe plusieurs variantes du Kettlebell swing, avec des avantages multiples, qui rendent encore le Kettlebell swing plus intéressant. Ainsi, on a :

  • Le kettlebell swing à une main ou onearm swing qui exige plus de force et fait travailler votre équilibre.
  • Le double swing ou l’exercice avec deux kettlebell, qui consiste à utiliser deux kettlebell disposée chacune dans chaque main. Il faut bien veiller à écarter les cuisses pour éviter aux kettlebell de s’échapper.
  • L’American swing qui, n'est pas souvent conseillé, car présentant des risques pour les épaules et pour le dos.
  • Hard style, beaucoup plus enseigné à l'école de Pavel Tsatsouline il est beaucoup plus spécifique et plus puissant.
  • Le swing squat style et le swing élevé, pour ne citer que ceux-ci.

Vous avez à présent une idée des différentes variantes du kettlebell. Quels sont les avantages que présente alors cet exercice ?

Les avantages du Kettlebell swing

Exercice complet, faisant intervenir l’ensemble de votre corps, le Kettlebell swing présente plusieurs avantages :

  • Il élimine les douleurs de dos
  • Il affermit la silhouette
  • Il vous donne une meilleure posture.
  • Il fait travailler les ischiojambiers
  • Il fait travailler les muscles abdominaux et élimine ainsi la masse graisseuse du ventre
  • Il fait perdre du poids en éliminant les graisses.
  • Il renforce les muscles
  • Il met en valeur votre région fessière
  • Il est un excellent exercice pour développer votre agilité.

Voilà, vous savez à présent tout sur le kettlebell swing. Si vous voulez brûler donc le surplus de graisse, il ne vous reste plus qu'à essayer cet exercice.

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Coco

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