Beauté

Comment lutter contre les vergetures?

Les vergetures sont des cicatrices disgracieuses qui apparaissent sur le corps. Nul ne les désire. Elles apparaissent surtout sur le corps des femmes enceintes. On les voit également sur des corps ayant subi des changements tels qu’un dessèchement de peau, une prise de poids, etc.

Sur les fesses, sur le ventre ou encore sur la poitrine, les vergetures sont de véritables gênes dont on souhaite toujours se débarrasser dès qu’on les voit. Comment s’y prendre donc ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article en vous proposant diverses astuces.

Prévenir les vergetures

Prévenir un mal vaut toujours mieux que le guérir. Ce dicton est aussi valable quand il s’agit des vergetures. Certains gestes au quotidien peuvent vous permettre de ne jamais voir apparaître les vergetures sur votre corps.

Le premier geste préventif efficace est l’hydratation. Vous devez non seulement boire plus d’eau au quotidien, mais vous devez aussi hydrater votre peau. Il est essentiel de boire au moins 2 litres d’eau au quotidien. La femme enceinte devra évidemment aller au-delà de 2 litres au quotidien puisqu’elle n’est plus seule. Vous devez aussi veiller à votre alimentation. Afin de prévenir lesdites vergetures, il est important de consommer les vitamines A, C et E. Elles sont essentielles. Élevez votre consommation de légumes frais et fruits. Mangez-en beaucoup.

En ce qui concerne l’hydratation de la peau, préférez les produits naturels tels que le beurre de karité ou beurre de cacao. Vous pouvez aussi utiliser les huiles nourrissantes, des lotions anti-vergetures ou encore des crèmes ultras riches. Mangez beaucoup d’aliments riches en protéines. Cela donnera de l’élasticité à votre peau. Il est aussi inutile de préciser qu'il faut pratiquer le sport, car, l’apparition des vergetures signale aussi une peau fatiguée, sans mouvements.

Le traitement des vergetures par la médecine esthétique

Le traitement par la médecine esthétique est aussi efficace pour lutter contre les vergetures, les effacer ou les réduire. Son effet général est le lissage de la peau. Elle donne de l’éclat à la peau, supprime les cicatrices ainsi que les marques qu’elles ont laissées sur votre peau.

Plusieurs méthodes sont employées en médecine esthétique. Les principales sont les suivantes.

  • La carboxythérapie

Cette méthode consiste à injecter au patient du dioxygène de carbone (CO2) complètement inoffensif. Le CO2 permet de revasculariser la peau. L’opération se déroule sur plusieurs séances. Au fil des séances, la peau se répare, se renouvelle pour finalement se retendre et devenir plus lisse.

  • Le laser pigmentaire

Les vergetures apparaissent d’abord avant d’être colorées par certains pigments se trouvant dans le sang. Ce laser permet donc de détruire les pigments qui sont à l’origine de cette coloration.

  • Le laser fractionnel

Pour apparaître, les vergetures endommagent certaines cellules. L’action de ce laser consiste à réparer une partie des cellules endommagées. Celles-ci, réparées, permettront de renouveler la peau en profondeur. La peau redevient alors intacte et éclatante.

  • Le peeling moyen

Il existe également le peeling profond. Tous permettent de supprimer les cellules endommagées par les vergetures par l’abrasion des couches profondes ou superficielles. Le traitement est à suivre sur plusieurs séances. Au fil des jours, la peau se régénère en profondeur, devient lisse pour ne plus laisser apparaître ces disgracieuses cicatrices.

Les traitements maison contre les vergetures

Il existe depuis longtemps des méthodes naturelles pour supprimer les vergetures et réorganiser la peau. Ces méthodes ne sont peut-être pas efficientes comme les méthodes de la médecine esthétique, mais elles ont le mérite de venir à bout de ces cicatrices disgracieuses.

  • Les huiles végétales

Les huiles végétales les plus utilisées sont surtout l’huile de figue de Barbarie et l’huile de rose musquée du Chili. Celles-ci sont efficaces et rapides à l’œuvre. Mais comme pour tous les traitements de maisons, il vous faut de la persévérance pour venir à bout des vergetures.

  • L’huile essentielle de rose de Damas

L’huile essentielle de rose de Damas est un moyen efficace de lutter contre le vieillissement de la peau. Car, comme dit plus haut, l’apparition des vergetures sous-entend un vieillissement de la peau. Cette huile est excellente pour cicatriser et régénérer la peau.

Pour l’utiliser, ajouter une goutte de cette huile dans 20 gouttes d’huile végétale. Mélangez correctement et servez-vous du mélange pour masser les parties où sont apparues les vergetures. Durant trois semaines, faites l’opération deux fois par jour. Après les 3 semaines, marquez une pause pour suivre les effets du traitement. Si les vergetures ne partent pas totalement ou que votre peau a encore des imperfections, après une semaine de pause, reprenez l’opération.

  • L’huile essentielle de Ciste

Le rose de Damas étant interdit aux femmes enceintes, cette huile essentielle leur est recommandée. Cependant, elles ne peuvent l’utiliser que si elles ont plus de 3 mois de grossesse.

Dans 4 gouttes d’huiles végétales, ajoutez une goutte de l’huile essentielle de Ciste. Appliquez le mélange 2 fois par jour sur les zones touchées. Malaxez bien la peau afin de casser les fibres de collagènes.

Il existe plusieurs autres traitements maison contre les vergetures. Ce sont des traitements moins coûteux et efficaces.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment