Nutrition

Pourquoi boire de l’eau en quantité suffisante?

Le saviez-vous ? Votre corps est composé à 60 % d'eau. Par conséquent, vous ne pouvez survivre plus de 3 jours sans boire de l'eau. Cela dit, il est important de bien s'hydrater. Étant donné que votre corps dépense en moyenne 20 % d'eau par jour. Certains jours, il peut arriver que vous manquiez d'énergie ou que vous vous sentiez fatigué, cela peut être causé par le manque d'eau. Si comme beaucoup d'autres vous vous posez la question de savoir pourquoi boire de l'eau en quantité suffisante, cet article vous aidera à mieux en comprendre les raisons.

Quelle quantité d'eau devons-nous consommer quotidiennement ?

La quantité d'eau à boire chaque jour dépend également de la saison. En été, la quantité d'eau perdue est plus importante qu'en hiver. Toutefois, il est conseillé aux femmes de boire environ 2.7 litres d'eau par jour et 3.7 litres aux hommes pour assurer un bon fonctionnement de l'organisme. Ce conseil provient du rapport de Dietary Reference Intakes : Water, Potassium, Sodium, Chloride ans Sulfate de l'institute of Médicine of the National Academies of Sciences, Engineering and Medecine.
Afin de permettre à votre corps de fonctionner normalement, il est important de boire assez d'eau.

Les raisons pour lesquelles vous devez boire suffisamment d'eau

Les différentes raisons pour lesquelles vous devez impérativement boire de l'eau en quantité suffisante sont nombreuses.

  • L'eau facilite la digestion : en effet, l'eau permet au corps de garder un bon niveau de salive afin de faciliter le transport des aliments.
  • L'eau permet d'éliminer les déchets : par le biais de l'urine qui est constituée de 95 % d'eau, un bon niveau d'eau dans le corps facile l'élimination des déchets toxiques.
  • L'eau protège la peau : sachant qu’une peau bien hydratée résiste facilement au dessèchement et aux agressions extérieures. Il est important de bien s’hydrater, car la peau est constituée à 80 % d’eau.
  • L'eau régule la température : l'eau permet en fait de réguler la température du corps par le biais de la transpiration. En bonne quantité, l'eau assure le rafraîchissement du corps.
  • L'eau aide à garder un bon volume de sang : pour faciliter l'oxygénation, l'eau constitue le plasma à 90 % et le plasma représente 55 % du sang, par conséquent, il est important de boire l'eau en quantité suffisante.
  • L’eau fournit au corps assez d’énergie : les maux de tête, la fatigue ou les étourdissements sont parfois des signes de souffrance du corps.

N’attendez donc pas de ressentir la soif pour boire de l’eau. Assurez-vous de boire assez d’eau durant la journée.

About the author

Coco

Add Comment

Click here to post a comment