Nutrition

10 aliments riches en fibres pour maigrir

Le rôle principal des fibres dans l’organisme est de diminuer les graisses et surtout au niveau du bas du corps. De plus, d’après les nutritionnistes, les fibres jouent dans l’organisme un rôle d’éponge. Ce qui permet, quand on en mange, de faciliter la digestion et d’éliminer des graisses. C’est donc elles qui font que l'organisme n'accumule pas les matières grasses. Alors, si vous souhaitez perdre du poids, il vous faut donner la priorité dans vos repas aux aliments riches en fibres. Trouvez dans cet article des informations sur les différents types de fibres et leurs effets dans l’organisme ainsi qu’une liste de 10 aliments riches en fibre pour maigrir.

L’effet des différents types de fibres dans l’organisme.

D’abord, on distingue deux types de fibres, les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles se posent dans l’intestin et diminuent ainsi l’absorption des graisses et du cholestérol. Elles permettent également de ralentir la digestion des sucres. Le résultat, c'est qu'il y a un taux réduit de glycémie et de cholestérol. De plus, puissent qu’elles se tapissent dans le tube digestif, elles augmentent le sentiment de satiété et permettent ainsi de ne pas trop manger. En conséquence, les fibres solubles vous permettront de réduire les risques de diabète et la prise de poids.

En d’autres lieux, il y a les fibres insolubles. Ce sont eux qui agissent comme des éponges dans le tube digestif en retenant l’eau dans les intestins. Ce qui a pour conséquence de faciliter la digestion. Elles sont aussi bonnes pour maigrir parce qu’elles facilitent le transit intestinal.

10 aliments riches en fibres

De façon générale, on retrouve les fibres solubles dans les poires, les légumineuses, les avoines, les aubergines et autres. Quant aux fibres insolubles, elles sont contenues en grande teneur dans les céréales, les choux, les épinards et le blé. À présent, suivant la catégorie des aliments, voici une liste des 10 aliments riches en fibres.

Parmi les céréales, les aliments qui ont une forte teneur en fibre sont :

  1. Les céréales petit-déjeuner au son à 29 %
  2. Les flocons d’avoine à 10 %
  3. La Farine de blé complet à 9 %.

Parmi les légumes frais et les fruits, les aliments qui ont une forte teneur en fibre sont :

  1. Les artichauts cuits à 9,4 %
  2. Les avocats à 8,5 %
  3. Les groseilles à 8,2 %.

Parmi les légumes secs et les fruits, les aliments qui ont une forte teneur en fibre sont :

  1. Les noix de coco sèches à 17 %
  2. Les amandes à 15 %
  3. Les pruneaux secs à 16 %
  4. Les figues sèches à 11 %.

Il faut noter que les pourcentages indiqués désignent la teneur en fibres de ces aliments dans 100 grammes.

Des conseils supplémentaires pour maigrir.

En plus de consommer régulièrement des aliments riches en fibres, nous vous conseillons également d'ajouter à vos repas du yaourt, le lait fermenté ou du fromage afin de consolider la flore intestinale. En effet, ces aliments contiennent des bactéries amines appelées probiotiques, qui aident à digestion, évitent le ballonnement et permettent d’avoir un ventre plat. Ils permettent aussi d'éviter la diarrhée et la constipation.

Un dernier conseil pour maigrir : évitez le sel de cuisine, car il retient l’eau dans l’organisme. La conséquence d’une grande consommation de sel de cuisine est de vous faire grossir à cause de la rétention d’eau dans le corps. Les poissons, les crustacés, les œufs et les algues sont des aliments qui contiennent en grande quantité du sel. Il est donc recommandé de réduire leur consommation si vous souhaitez maigrir.

En définitive, voilà les 10 aliments riches en fibre que vous pouvez intégrer dans votre alimentation dans le but de maigrir.

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Coco

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